« Aujourd’hui, les familles ont besoin d’être accompagnées »

12 septembre 2014
Olivier et Xristilla Roussy font partie des 13 couples mariés, choisis par le Pape dans le monde entier pour participer, comme auditeurs, au synode sur la famille, du 5 au 19 octobre prochain. Ces jeunes parents de sept enfants sont membres de la communauté de l’Emmanuel et responsables internationaux d’Amour et Vérité, la branche couple et famille de cette communauté. Ils ont bien voulu répondre aux questions d’Aleteia, au lendemain de l’annonce officielle de leur participation.
 
Comment avez-vous appris votre participation à ce synode ?

Xristilla Roussy : Le nonce apostolique en France, Monseigneur Ventura, nous a appelés chez nous. C’était un mercredi après midi de la fin du mois de juin. J’étais à la maison, avec les enfants. C’est une de mes filles qui a décroché : elle ne comprenait pas trop de quoi il s’agissait ! Le nonce m’a dit qu’il appelait de la part du Pape François et m’a demandé si nous étions disponibles pour participer au prochain synode.

Olivier Roussy : Nous avons dit oui, et nous nous sommes réjouis ! Nous avons été touchés que l’Eglise nous appelle ainsi, sur notre lieu de vie, aussi simplement.

Pour quelles raisons, selon vous, avez-vous été choisis ?
Olivier Roussy :Avec une expérience vieille de 40 ans dans les domaines du couple et de la famille, Amour et Vérité est particulièrement concerné par ce synode. La Communauté de l’Emmanuel a donc eu à cœur d’inviter ses membres à répondre au questionnaire pré-synodal, qui a été envoyé partout dans le monde, par le biais des conférences épiscopales. De nombreux couples de la communauté, en France et ailleurs, s’y sont investis, avec soin. Nous avons rédigé le document de synthèse de toutes ces réponses, qui a été envoyé à Rome. Toutes ces raisons sont sans doute à l’origine de cette nomination.



De quoi voulez-vous témoigner, lors de ce synode, où la parole des couples sera précieuse ?
Xristilla Roussy : Que la vie de famille, c’est à la fois dur, exigeant et extraordinaire ! Au nom de toutes les familles que nous connaissons, nous voudrions dire : Tenons bon, il faut continuer à annoncer l’Evangile de la famille !

Olivier Roussy : Que le chemin que propose l’Eglise, qu’il s’agisse de fidélité ou d’accueil à la vie par exemple, n’est pas le plus facile ; mais qu’il apporte un bonheur profond.



Qu’est-ce qui, selon vous, peut aider les familles aujourd’hui ?
Xristilla Roussy : Se soutenir, cela commence à la sortie de l’école, où les familles chrétiennes ont vocation à aller vers les autres. Elles ne doivent pas rester seules. Elles ont besoin de se côtoyer, pour échanger, partager leurs difficultés. Elles en ont toutes, plus ou moins, même si ces difficultés sont différentes.

Olivier Roussy : Cela peut se poursuivre dans des lieux d’échange et de fraternité, où des couples peuvent cheminer ensemble. Les familles ont besoin d’être accompagnées, durant les différentes étapes de la vie familiale, qui ont chacune leurs problématiques. Chaque couple doit pouvoir réfléchir à ce qui fait sa vie. Ce n’est pas réservé aux familles catholiques. C’est vrai pour toutes les familles. Nous aimerions que cela puisse ressortir du Synode.