- Médiatation (voir ci-dessous les méditations de chaque jour)
- Prière de Saint Jean-Paul II (15 octobre 2000, Jubilé des familles)
O Dieu, de qui vient toute paternité au ciel et sur la terre,
Toi, Père, qui es Amour et Vie,
fais que sur cette terre,
par ton Fils, Jésus-Christ, « né d’une Femme »,
et par l’Esprit Saint, source de charité divine,
chaque famille humaine devienne
un vrai sanctuaire de la vie et de l’amour
pour les générations qui se renouvellent sans cesse.
Que ta grâce oriente les pensées et les actions des époux
vers le plus grand bien de leurs familles,
de toutes les familles du monde.
Que les jeunes générations
trouvent dans la famille un soutien inébranlable
qui les rende toujours plus humaines
et les fasse croître dans la vérité et dans l’amour.
Que l’amour, affermi par la grâce du sacrement de mariage,
soit plus fort que toutes les faiblesses et toutes les crises
que connaissent parfois nos familles.
Enfin, nous te le demandons
par l’intercession de la sainte Famille de Nazareth,
qu’en toutes les nations de la terre
l’Église puisse accomplir avec fruit sa mission
dans la famille et par la famille.
Toi qui es le Chemin, la Vérité et la Vie
dans l’unité du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
- Intentions libres
- Prière du Notre Père :
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen
- Prière du Je vous salue Marie :
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen
- Invocation :
« Reine de la famille, priez pour nous »
- Gloire au Père :
« Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen. »
1er Jour : Pour les jeunes époux
Méditation :
« Une sollicitude particulière doit être réservée aux jeunes époux, afin qu’ils ne se découragent pas face aux problèmes et aux situations conflictuelles. La prière, la pratique fréquente du sacrement de la Réconciliation, la direction spirituelle, ne doivent jamais être abandonnées en pensant les remplacer par d’autres techniques de soutien humain et psychologique. Il ne faut jamais oublier ce qui est essentiel, c’est-à-dire vivre en famille sous le regard tendre et miséricordieux de Dieu.
La richesse de la vie sacramentelle, dans le cadre d’une famille qui participe à l’Eucharistie chaque dimanche, est sans aucun doute le meilleur antidote pour affronter et surmonter les obstacles et tensions. »
Saint Jean Paul II, Discours.
2e Jour : Pour la communion des époux
Méditation :
« Dans la vie conjugale, les relations charnelles sont le signe et l’expression de la communion entre les personnes. Les manifestations de tendresse et le langage du corps expriment le pacte conjugal et représentent le mystère de l’alliance et celui de l’union du Christ et de l’Église. Les moments de profonde communion donnent à chaque membre du foyer une force réelle pour sa mission auprès de ses frères, ainsi que pour son travail quotidien.
Vous êtes invités à manifester au monde la beauté de la paternité et de la maternité, et à favoriser la culture de la vie qui consiste à accueillir les enfants qui vous sont donnés et à les faire grandir. Tout être humain déjà conçu a droit à l’existence, car la vie donnée n’appartient plus à ceux qui l’ont fait naître. Votre présence ici avec vos enfants est un signe du bonheur qu’il y a à donner la vie de façon généreuse et à vivre dans l’amour. »
Saint Jean Paul II, discours aux jeunes couples et à leurs enfants, Sainte-Anne-d’Auray
20 septembre 1996
4e Jour : Pour les mères
Méditation :
« Dans la maternité de la femme, en union avec la paternité de l’homme, se reflète le mystère éternel de la génération qui est en Dieu lui-même, en Dieu un et trine (cf. Ep 3, 14-15). L’engendrement humain est commun à l’homme et à la femme. Et si la femme, inspirée par l’amour envers son mari, lui dit : « Je t’ai donné un fils », ses paroles signifient en même temps : « Voici notre fils ». Pourtant, même si tous deux sont ensemble les parents de leur enfant, la maternité de la femme constitue un « rôle » particulier dans leur rôle commun de parents, et même le rôle le plus exigeant. Etre parents, même si cela concerne l’un et l’autre, cela se réalise beaucoup plus en la femme, spécialement dans la période prénatale. C’est la femme qui « paie » directement le prix de cet engendrement commun où se consomment littéralement les énergies de son corps et de son âme. Il faut donc que l’homme ait pleinement conscience de contracter une dette particulière envers la femme, dans leur fonction commune de parents. »
Saint Jean Paul II, Lettre sur la dignité de la femme.
5e Jour : Pour les enfants
Méditation :
« Vous, les jeunes, vous êtes aussi le sel de la terre et la lumière du monde. Pour chacun d’entre vous, la maison est un lieu privé où vous aimez et où vous êtes aimés. Vos parents vous ont appelés à la vie et désirent vous guider dans votre croissance. Sachez les remercier et rendre grâce au Seigneur ! Même dans les moments difficiles, prenez conscience que vos parents veulent vous aider à être heureux, mais que l’accès au bonheur a aussi des exigences ! Comme vos parents, vous êtes responsables de la vie en famille et de l’existence d’un climat de plus en plus pacifié, qui laisse à chacun assez d’espace pour donner le meilleur de lui-même et pour épanouir sa personnalité. »
Saint Jean Paul II, Discours aux jeunes couples et à leurs enfants,Sainte-Anne-d’Auray
20 septembre 1996
6e Jour : Pour surmonter les épreuves
Méditation :
« Rien d’étonnant alors à ce que le sacrement de mariage engage les époux sur un chemin où ils rencontreront la croix. Croix à l’intérieur du couple, sacrifice de l’égoïsme de chacun, refus, faiblesses, déceptions appelant le pardon, ruptures. Croix venant des enfants, de leurs limites, de leurs infirmités, de leurs infidélités. Croix des foyers stériles. Croix de ceux dont la fidélité à l’alliance suscite moqueries, ironie ou même persécutions. Nous ne vivons pas dans un monde innocent ! L’amour comme toute réalité humaine a besoin d’être sauvé, racheté. Mais la fréquentation de l’Eucharistie permet aux époux de faire de leurs épreuves un chemin de communion, une participation au sacrifice du Seigneur, une nouvelle manière de vivre l’Alliance et, par delà la croix, par delà toutes les formes de mort qui jalonnent leur existence, d’accéder à la joie : le mariage chrétien est une Pâque. »
Saint Jean Paul II, Discours aux membres des Equipes Notre Dame, 23 septembre 1982
7e Jour : Pour recevoir la grâce du pardon
Méditation :
« La vie conjugale passe aussi par l’expérience du pardon, car, que serait un amour qui n’irait pas jusqu’au pardon ? Cette forme laplus haute de l’union engage tout l’être qui, par volonté et par amour, accepte de ne pas s’arrêter à l’offense et de croire qu’un avenir est toujours possible. Le pardon est une forme éminente du don, qui affirme la dignité de l’autre en le reconnaissant pour ce qu’il est, au-delà de ce qu’il fait. Toute personne qui pardonne permet aussi à celui qui est pardonné de découvrir la grandeur infinie du pardon de Dieu. Le pardon fait retrouver la confiance en soi et la communion entre les personnes, car il n’y a pas de vie conjugale et familiale de qualité sans conversion permanente, ni sans dépouillement de ses égoïsmes. C’est en contemplant le Christ en Croix qui pardonne que le chrétien trouve la force du pardon. En 1986, au cours de la Messe des familles à Paray-le-Monial, j’avais montré que l’amour du cœur de Jésus doit être la source de tout amour humain. »
Saint Jean Paul II, Discours aux jeunes couples et à leurs enfants, Sainte-Anne-d’Auray
20 septembre 1996
8e Jour : Pour ceux qui souffrent
Méditation :
« Ma pensée rejoint les couples et les familles qui portent de lourdes charges, en particulier les parents qui ont à accueillir un enfant handicapé et les familles qui accompagnent avec dévouement des malades ou des personnes âgées de leur entourage. Je rends grâce au Seigneur pour leur disponibilité et pour la grandeur de leur amour. Ils savent reconnaître en l’être blessé un fils particulièrement aimé de Dieu. Je mesure aussi la souffrance de ceux qui vivent douloureusement l’absence d’enfants. Puissent-ils trouver des personnes attentives au sein de la communauté chrétienne et découvrir la joie de se donner au service de leurs frères ! Je ne veux pas oublier non plus ceux qui vivent dans la solitude, parce qu’ils n’ont pas pu réaliser leur projet conjugal. Ils doivent trouver auprès des familles réconfort et amitié.
L’Église a aussi le souci de ceux qui sont séparés, divorcés et divorcés remariés ; ils restent membres de la communauté chrétienne. En effet, « ils peuvent et même ils doivent, comme baptisés, participer à sa vie », tout en accueillant dans la foi la vérité dont l’Église est porteuse dans sa discipline du mariage.
Saint Jean Paul II, Discours aux jeunes couples et à leurs enfants, Sainte-Anne-d’Auray - 20 septembre 1996
9e Jour : Pour louer le Seigneur et rendre grâce
Méditation :
« Le sacrifice du Seigneur en effet le conduit à la résurrection et au don de l’Esprit. Il débouche sur l’action de grâce et la louange du Père. C’est bien le sens originaire du mot “Eucharistie” où nous prenons la “coupe de bénédiction” (1 Cor. 10, 16). La bénédiction de l’alliance d’Adam et Eve s’achève dans la bénédiction du nouvel Adam et de la nouvelle Eve. Immergée dans l’Alliance du Christ et de l’Eglise (Eph. 5, 25 s.), l’alliance conjugale débouche aussi dans la joie, la gratitude et l’action de grâce. En ce sens également chaque famille chrétienne est appelée à devenir une “petite Eglise”, un lieu où retentissent la louange et l’adoration. Les époux exercent là leur sacerdoce de baptisés. »
Saint Jean Paul II, Discours aux membres des Equipes Notre Dame, 23 septembre 1982